Le LAAS a le plaisir d’accueillir Roland Séférian, chercheur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et l’un des meilleurs spécialistes en sciences du climat actuel, il a notamment participé en tant qu’auteur au rapport spécial 1,5°C du GIEC de 2018.

Manipuler le climat, dernier rempart contre le réchauffement planétaire ?
Face au réchauffement climatique et à l’insuffisance des réductions d’émissions, des approches dites de géo-ingénierie ou de manipulation du climat sont de plus en plus discutées. Elles incluent notamment la capture et le stockage du CO₂, ou encore la modification du bilan radiatif de la Terre. Souvent présentées comme un « dernier rempart » contre un emballement climatique, ces technologies soulèvent cependant des questions majeures : efficacité réelle, risques environnementaux et géopolitiques, gouvernance, justice climatique. Cette conférence propose de clarifier ces enjeux et d’en discuter les limites et les enjeux.
Cette conférence – ouverte à tous – sera suivie d’un temps d’échange, puis d’un buffet déjeunatoire pour lequel l’inscription est souhaitable sur ce formulaire.
Nous vous attendons nombreux le jeudi 11 décembre à 11h, salle de conférences du LAAS !
