LAASticot – le potager partagé écoresponsable

Il y a des espaces verts aux alentours des bâtiments et des parkings du LAAS qui ne sont utilisés par personne alors que ça pourrait devenir de la surface cultivable qui ramènerait des insectes et nourrirait quelques personnes au moins au sein du laboratoire.
Actions d’efficacité énergétique sur le bâtiment F/G

La salle blanche du LAAS est un ensemble de pièces où la concentration en particules dans l’air est maîtrisée. C’est une condition indispensable à la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs.
Pour cela, plusieurs systèmes d’extraction d’air et de filtrage sont installés (14 zones, 4 extracteurs, 130 points d’extractions). De plus l’air est continuellement filtré et régulé dans des conditions de température et d’humidité extrêmement précises. Tous ces systèmes sont très gourmands en énergie. Ils ont fait l’objet de plusieurs études et de modifications pour améliorer leur efficacité énergétique grâce à un cofinancement de l’État (65%), du CNRS (30%) et du LAAS (5%).
Entretien des espaces verts sans produits chimiques

L’utilisation de différents produits sanitaires dont le glyphosate sur les bordures des voiries et clôtures du LAAS est contradictoire avec les bénéfices espérés pour la biodiversité en plantant la haie champêtre.
Cette action a pour objectif de ramener de la faune et de la flore sauvage dans les espaces verts du LAAS, avoir un environnement extérieur plus sain pour le personnel et ménager la santé des employés de l’entreprise d’entretien des espaces verts.
Bilan Gaz à effet de serre (GES) du LAAS

Ecolaas s’inscrit dans une démarche de transformation axée sur la réduction de notre empreinte environnementale. Quantifier cette empreinte environnementale au niveau du laboratoire représente une première étape importante afin de disposer d’une année de référence et d’éléments factuels.
Cette action est nationale grâce au collectif Labos 1point5 qui a développé GES 1point5, un outil permettant aux laboratoires de recherche de réaliser leur bilan de gaz à effet de serre (BGES) en utilisant une méthodologie commune.
Vélos en libre-service

Beaucoup de personnes du LAAS se rendent sur le campus pour quelques heures dans la journée (en particulier les enseignants-chercheurs). L’objectif de cette action est de permettre d’utiliser le vélo pour ces petits parcours en laissant la voiture au parking et ainsi améliorer le bilan carbone.
Rénovation énergétique du laboratoire

Dans le cadre du projet Eco Campus et de sa volonté de mettre en place une politique de performance énergétique et environnementale, le CNRS a engagé des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique des bâtiments dont il a la charge.
Ayant plus de 50 ans, les bâtiments « historiques » du LAAS ont ainsi fait l’objet de projets adaptés, dans le cadre d’opérations immobilières propres au CNRS sur la période 2022-2023.
Newsletter

» Les personnes les plus susceptibles d’agir pour préserver la planète sont celles qui pensent être suffisamment informées, qui savent comment agir et qui croient en l’effet de leurs actions.«
Plantation et entretien de la haie champêtre

De plus en plus de bâtiments, de parkings, de grillages, de moins en moins d’arbres et de verdure. La disparition de la biodiversité est bien visible localement mais hélas à l’échelle mondiale. L’objectif de cette action est de créer une haie d’arbres et d’arbustes locaux qui sera un corridor écologique entre le « petit bois » côté canal et la mare aux canards.
Réduire nos impressions papier

8T de papier acheté par an au LAAS (stable).
Côté imprimerie, difficile de dégager des pistes pour réduire la consommation de papier (par exemple, les thèses sont tirées à 15 exemplaires + 2 pour le LAAS).
L’objectif est donc de réduire les impressions personnelles.