La DR, l’OMP avec le CESBIO et le LAAS ont déposé un projet pour répondre à l’appel à initiatives pour la transition écologique 2024 du CNRS.
L’idée est de faire de l’espace que constituent ces sites avec le « petit bois » qui nous sépare du canal, un lieu accueillant pour la biodiversité (voir plan).
Cette initiative vise à faire l’inventaire de l’habitat naturel environnant et des espèces associées et à favoriser la biodiversité sur notre lieu de travail en adhérant au programme refuge LPO.
Elle permettra de mettre en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle locale et d’améliorer les pratiques de gestion (protection des sols et des arbres par exemple).
Un espace naturel de sensibilisation sera mis à disposition pour les scolaires/étudiants (suivi écologique et animations) ainsi qu’un espace d’études pour des projets scientifiques.
Nous saurons fin mai si le projet « Création d’un refuge de biodiversité sur le site Toulouse-Belin » a été retenu …
Les référents du LAAS : Pierre Lacroix et Olivia Peytral-Rieu
Porteuse du projet : Carole Mainguy, référente développement durable, chargée de transtion écologique à la mission pilotage et conduite de projets CNRS Occitanie Ouest