
La pression à l’intérieur du cerveaux est une donnée vitale majeure. Une surpression (par exemple suite à un traumatisme ou un AVC) génère des disfonctionnements physiologiques éventuellement létaux. Pourtant mesurer cette pression intracrânienne est complexe. Les systèmes de mesures sont extrêmement invasif et pas du tout adaptés pour la recherche médicale. C’est pourquoi le projet WISPERS propose de développer un système de mesure de la pression intracrânienne sans fil, moins invasif et facile à utiliser
Le projet WISPERS est financé par l’agence Nationale pour la recherche – organisme financé par les fonds publics. Ce projets se développe à travers la collaboration de deux équipes de recherche du LAAS-CNRS basées à Toulouse. Il se déroule sur 4 ans jusqu’en Octobre 2027 et implique 2 étudiants en thèse et 13 chercheurs et ingénieurs permanents.
Ce projet a pour but de développer un prototype de mesure innovant. Ce prototype permettra d’envisager des avancées majeurs en médecine et éventuellement débouchera sur un système commercialisable à plus long terme. Le projet permettra également de développer de nouvelles idées scientifiques et d’offrir à plusieurs étudiants une formation d’excellence par la recherche.