Détail des émissions carbone des biens « à forte composante électronique » – Extrait de l’étude ACV ADEME sur les produits de consommation et bien d’équipement (ADEME. J.Lhotellier, E.Less, E.Bossanne, S.Pesnel. Mars 2018. Modélisation et évaluation ACV de produits de consommation et biens d’équipements – Rapport. 188 pages.)
La fabrication du matériel informatique reste une des phases les plus impactantes en terme de consommation de matières premières, de ressources non renouvelables, de consommation d’énergie et de pollutions chimiques des sols et de l’eau.
Extraction des matériaux, approvisionnement, mise en forme, et assemblage représentent plus de 70% du bilan carbone d’un matériel informatique.
Si l’on ajoute l’impact de la distribution et celle du recyclage en fin de vie, l’utilisation ne représente que 15% maximum du bilan carbone d’un PC.
Désormais, le marché public informatique MATINFO5 vous propose d’acheter des PCs avec une garantie de 7 ans (Dell) ou une garantie de 5 ans renouvelable pour un an 2 fois (HP).
C’est une conséquence du travail du groupe EcoInfo qui a introduit 15% de critères éco-responsables dans la mise en place du marché.
Une garantie de 7 ans, quel impact au LAAS ? |
En moyenne, nous achetons 250 PCs par an. On peut supposer que cela correspond au renouvellement de 1/5 du parc (la plupart de nos ordinateurs ont été achetés avec une garantie de 5 ans). Donc un parc de 1250 PCs (estimation correcte) A taille de parc constante, avec une garantie de 7 ans, il faudrait renouveler 1/7 ème du parc soit environ 180 PCs / an Cela constitue une économie de 28 % sur les achats actuels |
Liens utiles :