Si vous venez en vélo, vous pouvez faire votre demande de versement du forfait « mobilités durables » ici :
Pour les non CNRS, votre employeur a sans doute une disposition similaire, renseignez vous.
Si vous venez en vélo, vous pouvez faire votre demande de versement du forfait « mobilités durables » ici :
Pour les non CNRS, votre employeur a sans doute une disposition similaire, renseignez vous.
« LAASTICOT ! » c’est le nom du futur potager qui fera son apparition d’ici le printemps 2022, au sein même du LAAS-CNRS.
Localisé au fond du parking du personnel côté canal, une culture écologique de légumes et plantes aromatiques sera mise en œuvre…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier du Projet Potager Laasticot et la présentation faite en conseil de labo le 02/12/2021
Les prochains travaux sur les bâtiments visent à diminuer la consommation énergétique et améliorer nos conditions de travail.
Voici quelques perspectives du projet final
Liens utiles :
Désolé pour les non CNRS qui ne sont pas concernés.
Rappelons qu’un sondage déplacement domicile travail lancé par le CNRS auprès de ses agents est en cours.
Voir le mail “Enquete trajets domicile travail] de la part d’Alain SCHUHL – Enquête auprès des agents CNRS” du 23/11/2021 Date limite de réponse le 10/12/2021.
Et aussi si vous venez en vélo, vous pouvez faire votre demande de versement du forfait « mobilités durables » ici :
=> Bénéficier du “forfait mobilités durables”
date limite : 31/12/2021
Pour les non CNRS, votre employeur a sans doute une disposition similaire, renseignez vous.
Cette année, et suite au travail de huit membres du collectif EcoLaas, le bilan GES* du LAAS 2019 était finalisé.
Les résultats ont d’ailleurs été présentés en Conseil de Laboratoire du mois de juillet (Bilan GES 2019). Si vous avez raté cette présentation, mais que vous voulez tout savoir sur le bilan carbone du LAAS, sachez qu’EcoLaas a tout synthétisé sur un poster.
Retrouvez le poster à l’Atrium café devant la salle Europe, devant la cafétéria et à la bibliothèque…de quoi prendre un café ou patienter dans la file d’attente tout en s’informant !
* Gaz à Effet de Serre
Détail des émissions carbone des biens « à forte composante électronique » – Extrait de l’étude ACV ADEME sur les produits de consommation et bien d’équipement (ADEME. J.Lhotellier, E.Less, E.Bossanne, S.Pesnel. Mars 2018. Modélisation et évaluation ACV de produits de consommation et biens d’équipements – Rapport. 188 pages.)
La fabrication du matériel informatique reste une des phases les plus impactantes en terme de consommation de matières premières, de ressources non renouvelables, de consommation d’énergie et de pollutions chimiques des sols et de l’eau.
Extraction des matériaux, approvisionnement, mise en forme, et assemblage représentent plus de 70% du bilan carbone d’un matériel informatique.
Si l’on ajoute l’impact de la distribution et celle du recyclage en fin de vie, l’utilisation ne représente que 15% maximum du bilan carbone d’un PC.
Désormais, le marché public informatique MATINFO5 vous propose d’acheter des PCs avec une garantie de 7 ans (Dell) ou une garantie de 5 ans renouvelable pour un an 2 fois (HP).
C’est une conséquence du travail du groupe EcoInfo qui a introduit 15% de critères éco-responsables dans la mise en place du marché.
Une garantie de 7 ans, quel impact au LAAS ? |
En moyenne, nous achetons 250 PCs par an. On peut supposer que cela correspond au renouvellement de 1/5 du parc (la plupart de nos ordinateurs ont été achetés avec une garantie de 5 ans). Donc un parc de 1250 PCs (estimation correcte) A taille de parc constante, avec une garantie de 7 ans, il faudrait renouveler 1/7 ème du parc soit environ 180 PCs / an Cela constitue une économie de 28 % sur les achats actuels |
Liens utiles :
![]() |
Trop gênant pour le chantier de rénovation du bâtiment B, l’érable sera scié … Une petite pensée pour ce bel arbre et son tapis de feuilles dorées qui va bientôt disparaître |