Monthly Archives: September 2021
Séminaire “Nos forêts survivront-elles à la “transition?”” jeudi 30 septembre 19h
Nos forêts n’ont jamais été autant sollicitées. Par les aléas du climat d’abord, qui appellent des forces de résilience parfois insurmontables. Par les besoins matériels et spirituels de nos sociétés ensuite, en plein questionnement sur son avenir. Que peut-on vraiment attendre de nos forêts ? Pourront-elles à la fois être les espaces de « nature » dont nous avons besoin, des fournisseurs de matières premières, des refuges pour la biodiversité et des puits de carbone durables ?
La séance présentera les questions écologiques et sociétales que pose l’orientation actuelle des politiques forestières. Les impacts différentiés de la sylviculture (production de bois) sur le climat et ses interactions avec le système forêt-bois, sur la biodiversité et sur la durabilité des écosystèmes forestiers (fertilité, santé). Les politiques d’augmentation de récolte, d’intensification de la production et de « compensation » seront analysées dans leurs impacts sur le climat et les écosystèmes. D’autres voies seront présentées, et la parole des associations œuvrant pour promouvoir ces alternatives permettra d’initier le débat. Les deux intervenants sont co-auteur du rapport Gestion forestière et changement climatique, une autre approche de la stratégie nationale d’atténuation (Fern-Canopée 2020).
- Comment gérer les forêts françaises à l’heure du changement climatique et de la transition « écologique » ?
- Gaétan Du Bus de Warnaffe, docteur en sciences,expert et gestionnaire forestier, initiateur du « Réseau pour les Alternatives Forestières ».
- Regards critiques sur les politiques publiques en matière de forêt, de climat et d’énergie
- Sylvain Angéran, ingénieur forestier, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre, créateur de l’association « Canopée Forêts Vivantes ».
Quand ? : 19h-21h30 jeudi 30 septembre 2021
Lieu : Salle Osète, 6 Rue Du Lieutenant Colonel Pélissier à Toulouse
Comme la loi nous y oblige, un contrôle du pass sanitaire sera effectué. En raison du contexte sanitaire, un lien zoom sera mis à disposition dans les prochains jours pour suivre la conférence à distance, et disponible sur le site de l’Atécopol: https://atecopol.hypotheses.org/4977
Le World Cleanup Day ?
L’idée de revoir sa manière de consommer commence à faire son chemin. Peu à peu, familles, commerces et pas que, se penchent sur le sujet pour un mode de vie plus respectueux de notre environnement.
Le World CleanUp Day est la Journée mondiale du nettoyage. C’est l’occasion d’informer non seulement les citoyens mais aussi les entreprises, écoles, associations et collectivités sur l’abondance des déchets délaissés dans la nature.
Le principe étant d’inviter les gens à poser un regard différent sur ces lieux de vie qui font leur quotidien. Voir ce que l’on ne voit plus grâce à l’expérience du terrain pour en constater les conséquences, les dégâts et aussi prendre conscience des répercussions. C’est pourquoi il existe un jour symbolique où chacun se mobilise : le World CleanUp Day. Et cette année, c’est le 18 septembre 2021 !
Vous aussi, vous pouvez participer à la Journée mondiale du nettoyage. Comment ?
|
![]() |
Jeudi 16 Septembre : participez au nettoyage des espaces verts du fond du campus Belin(entre le canal et l’OMP, derrière la clôture du parking du fond du LAAS, voir plan) Nous vous proposons de venir 1h entre 11h et 14h le jeudi 16 septembre pour ramasser ensemble les déchets présents dans ces espaces verts. Sacs et bacs de tri seront fournis. Venez avec vos gants de jardinage et opter pour un pantalon et des manches longues ce jour là !. C’est avec plaisir que nous vous retrouverons au point d’accueil sur le parking du GET au fond du campus à partir de 11h => Inscription et informations
|
Rejoignez un autre ramassage ou organiser le vôtreAllez voir sur le site du World CleanUp Day www.worldcleanupday.fr. Il recense l’ensemble des opérations de nettoyage des espaces publics prévues par des citoyens à travers le pays. Vous pouvez rejoindre une initiative citoyenne ou organiser votre propre ramassage. Une carte virtuelle permet de connaître les contacts, lieux et heures de rendez-vous des événements et de s’inscrire à l’un d’eux. Des informations pratiques sont également mises à dispositions pour chacune de ces initiatives. |